Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie Andres artiste plasticienne
Stéphanie Andres artiste plasticienne
Publicité
Archives
Newsletter
7 janvier 2011

RESIDENCE A AUTRESENS dans l'usine RizLacroix mars 2010

Pour en savoir plus sur le collectif AUTRESENS et sur le projet MEMOIRES D'USINE cliquez sur le lien:

memoiresdusine.blogspot.com

IMG_5148

Mon grand-père portait une blouse bleue pour travailler à l'épicerie, mon père portait une blouse bleue pour travailler dans son usine. Un jour ils ont enlevé leur blouse, et ils sont morts...

Est-ce le travail qui les a tué ou l'arrêt de travail? Quelle place occupe le travail dans notre vie? De quelle ordre est la relation que nous entretenons avec lui? Le travail est-il la santé?

Le grand amour illustré dans la performance « Barbara », la soumission, la passion, n'empêche qu'il nous tient. Ce bleu que nous portons est-il celui de nos rêves aux nuances de ciel ou celui de nos cauchemars marqués d' ecchymoses?

Uniforme de protection, identité ouvrière, condition humaine, comme une seconde peau...Le bleu, tout neuf ou rapiécé, est posé là en tas dans « Une montagne de travail », suspendu a deux épingles dans « Suspendre le travail » ou tiré à quatre, plié soigneusement, jeté à même le sol. Enveloppe vide, linceul gardant la trace du labeur. Le cambouis ça s'en va avec du beurre! Et si le travail était un jeu dangereux de pouvoir et d'argent dont il est question dans « Tu joues avec moi? » et « Pas-sage »?

BARBARA

"Barbara": Performance 10mn.

Sur une musique de Barbara et avec Ingrid OBLED à la contrebasse, Stéphanie SAGUERRE comédienne,  et Stéphanie ANDRES pour la scénographie.

UNE_MONTAGNE_DE_TRAVAIL__2____Copie

"Une montagne de travail": Installation - taille variable.

Bleus de travail, sac à café. Bande son Ingrid OBLED (voix des anciens ouvriers).

TU_JOUES_AVEC_MOI__5_

"Tu joues avec moi?": Installation. 3m/2,50m.

Plan de Paris sur linoleum, archives de l'usine, petites voitures, paquets de feuilles Rizlacroix.

PAS_SAGE__7_

"Pas-sage": Installation interactive - taille variable.

Plans de l'usine, poupée en porcelaine, ambulance, lampe de poche, panneau de signalisation fluorescent (passage), rideau noir.

Adaptation de "Suspendre le travail et s'étendre dans l'herbe" 2006. Installation interactive.

70 bleus de travail, 140 pinces à linge, 60 m de corde à linge.

SUSPENDRE_LE_TRAVAIL

Publicité
Publicité
Commentaires
A
enfin un travail qui en vaut le detour...j'ai aimé tes bleus ils me font rélfechir à l'importance parfois pesante que je donne au travail.<br /> <br /> merci
Publicité